Littérature française·Patrick Azzurra

Les Hélianthes

Les Hélianthes

Patrick Azzurra

Editions Passiflore

4ème de couv’ :

La terre la plus pauvre et la plus inhospitalière n’empêchera pas les hélianthes de fleurir. Yoann et Liliane aussi s’élèveront pour mieux se tourner vers le soleil. Programmés pour pousser sans grandeur d’âme, ils bousculent les préjugés, saisissent ces instants où tout peut basculer. Il y a des rencontres qui transforment la vie et des vies qui méritent bien de changer.

Le deuxième roman de Patrick Azzurra est le reflet d’une société où l’espoir peut transcender la destinée.

« Ils se font face, sans oser ce geste qui suffirait à relancer les rouages grippés de la mécanique des cœurs. Entre eux, une envie réciproque. Seule la crainte d’être repoussés coupe leur élan. Des années que cette distance les brise, pourrit leur relation. Elle a espéré tant de fois. Aujourd’hui, elle ne pourra pas retenir ses larmes. »

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 📖 / 5

Liliane et Yoann sont frère et soeur, ils vivent dans le 93, dans un quartier gangrené par la misère sociale. Conscients de cette pauvreté qui les entourent, ils ne souhaitent qu’une seule chose : s’en sortir. Mais ils sont lucides, pour y parvenir le chemin sera semé d’embûches. Il faudra se battre contre les préjugés et contre eux-même. Qui sait ? La renaissance passe peut-être par le Sud-Ouest de la France…

Elle se rassure en se disant que les routes ne peuvent pas toujours être droites.

Patrick Azzurra

Avec son écriture coup de poing, Patrick Azzurra nous offre un 2ème roman aussi fort que le précédent, et réussit encore une fois à nous entraîner dans son univers. Avec Les Hélianthes il confirme son talent pour manier les mots et son don pour exprimer la réalité de ces âmes écorchées par la vie.

Personne n’a le pouvoir de faire abstraction de son passé. Tu peux juste apprendre à composer avec. S’acharner à le masquer équivaut à lui donner une importance qu’il ne mérite peut-être pas.

Patrick Azzurra

Un récit vibrant, captivant et qui vous prend aux tripes.

Bonne lecture !!!

Un commentaire sur “Les Hélianthes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s