Littérature allemande·Mariana Leky

Le rêve de l’okapi

Le rêve de l’okapi

Mariana Leky

J.C. Lattès

4ème de couv’ :

Un petit village se réveille sur un mauvais augure : Selma a rêvé d’un okapi. Or, chaque fois que Selma rêve de cet animal étrange – un mélange entre la girafe, le zèbre, le tapir et le cerf –, quelqu’un meurt le jour suivant. Sa petite-fille, Luise, observe avec son meilleur ami Martin la façon dont tout le monde prend ses dispositions, en prévision du pire. Il y a l’opticien, secrètement amoureux de Selma, qui s’apprête à enfin déclarer sa flamme ; Elsbeth, la belle-sœur de Selma, qui préfère avouer ses secrets ; Peter, le père de Luise, qui veut partir découvrir le monde, sur les conseils de son psy, tandis que sa femme se demande depuis cinq ans si elle devrait le quitter. Mais personne ne pouvait anticiper la tragédie qui allait les frapper…

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 / 5

Un petit village est en émoi, Selma, une des habitantes a rêvé d’un okapi et à chaque fois qu’elle rêve de cet animal, quelqu’un meurt le jour d’après. Sa petite fille Luisa et son meilleur Martin suivent tous cela attentivement. Mais cette fois-ci la mort décide de se faire attendre…

Le rêve de l’okapi se découpe en trois parties avec pour fil rouge Luisa et sa grand-mère Selma. Nous suivons les tribulations des membres de ce petit village où les rêves de Selma sont observés comme le lait sur le feu. On s’attache rapidement à cette petite tribu insolite. J’ai eu beaucoup de sympathie pour le personnage de « l’opticien ».

Je ne connaissais pas du tout Mariana Leky. Elle nous emmène avec habilité dans son univers rempli de tendresse et de poésie.

Un livre très agréable qui se lit comme un conte philosophique.

Une histoire originale, des personnages attachants, voici un roman à ne pas manquer.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s