Jean-Paul Dubois·Littérature française·Rentrée Littéraire 2019

Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon


Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon

Jean-Paul Dubois

Editions de l’Olivier

4ème de couv’ :

Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal. Il y partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre.

Retour en arrière: Hansen est superintendant a L’Excelsior, une résidence où il déploie ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et – plus encore – de réparateur des âmes et consolateur des affligés. Lorsqu’il n’est pas occupé à venir en aide aux habitants de L’Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne. Aux commandes de son aéroplane, elle l’emmène en plein ciel, au-dessus des nuages. Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L’Excelsior, des conflits éclatent. Et l’inévitable se produit.

Une église ensablée dans les dunes d’une plage, une mine d’amiante à ciel ouvert, les méandres d’un fleuve couleur argent, les ondes sonores d’un orgue composent les paysages variés où se déroule ce roman.

Histoire d’une vie, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon est l’un des plus beaux livres de Jean-Paul Dubois. On y découvre un écrivain qu’animent le sens aigu de la fraternité et un sentiment de révolte à l’égard de toutes les formes d’injustice.

Mon avis : 

📖 📖 📖 📖 / 5

Tout commence dans une cellule de prison à Montréal où Paul Hansen purge sa peine. Il la partage avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre.

L’occasion pour lui de faire le point sur sa vie, et, pour nous lecteurs, de découvrir comment il en est arrivé là.

Le roman est construit entre les moments de la vie carcérale et les épisodes de sa vie. Depuis Toulouse où il a vécu avec un père pasteur d’origine scandinave et une mère, un peu rebelle, directrice d’un cinéma ; jusqu’à Montréal où il a trouvé la stabilité qu’il recherchait.

Humour, altruisme, injustice, fraternité, solidarité sont les ingrédients de ce roman finement écrit.

Une vraie petite pépite !

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s