Alexandre Jollien·Philosophie

Le Philosophe nu

Le Philosophe nu

Alexandre Jollien

Editions Seuil

4ème de couv’ :

Comment vivre plus librement la joie quand les passions nous tiennent ? Comment oser un peu de détachement sans éteindre un coeur ? Éprouvé dans sa chair, Alexandre Jollien tente ici de dessiner un art de vivre qui assume ce qui résiste à la volonté et à la raison.

Le philosophe se met à nu pour ausculter la joie, l’insatisfaction, la jalousie, la fascination, l’amour ou la tristesse, bref ce qui est plus fort que nous, ce qui nous résiste… Convoquant Sénèque, Montaigne, Spinoza, Nietzsche, il explore la difficulté de pratiquer la philosophie au coeur de l’affectivité. Loin des recettes et des certitudes, avec Houei-neng, patriarche du bouddhisme chinois, il découvre la fragile audace de se dénuder, de se dévêtir de soi. Dans l’épreuve comme dans la joie, il nous convie à renaître à chaque instant à l’écart des regrets et de nos attentes illusoires.

Cette méditation inaugure un chemin pour puiser la joie au fond du fond, au plus intime de notre être.

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 📖 / 5

J’aime beaucoup la personnalité de cet homme, sa façon de percevoir le monde qui nous entoure, de relativiser les choses.

Je pense que ce livre est son livre le plus personnel. On sent qu’il est touché de très près par les propos qu’il écrit.

Il explore la passion et met en relation la beauté et le bonheur. Il navigue entre la joie, l’insatisfaction, la jalousie, l’amour ou la tristesse.

Cet essai est accessible à tous et on se sent bien après avoir lu cet ouvrage.

Voici un extrait :

« L’abandon de l’ego découle d’un véritable amour de soi et de la vie. Savourer chaque instant, jouir de soi, sans se fixer. Rester ouvert et disponible, léger. »

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s