Littérature française·Véronique Ovaldé

La grâce des brigands

La grâce des brigands

Véronique Ovaldé

Editions de l’Olivier

4ème de couv’ : 

Maria Cristina Vaatonen a seize ans lorsqu’elle quitte la ville de son enfance, une bourgade située dans le grand Nord, entourée de marais et plongée dans la brume la plupart de l’année.

Elle laisse derrière elle un père taciturne, une mère bigote et une soeur jalouse, pour s’installer à Santa Monica (Los Angeles).

C’est le début des années 70 et des rêves libertaires. Elle n’a pas encore écrit le roman dans lequel elle réglera ses comptes avec sa famille, et qui la propulsera sur la scène littéraire.

Et elle n’est pas encore l’amante de Rafael Claramunt. Séducteur invétéré, cet excentrique a connu son heure de gloire et se consacre désormais à entretenir sa légende d’écrivain nobélisable. Est-il un pygmalion ou un imposteur qui cherche à s’approprier le talent de Maria Cristina ?

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 / 5

Ce roman commence où Maria Cristina Vaatonen, écrivain à succès, voit sa vie basculer lorsqu’elle reçoit un appel de sa mère après 10 ans de silence. Cet appel permet de retracer  la vie de Maria Cristina, son arrivée en Californie, ses débuts, ses amours, ses déboires, ses succès, jusqu’à l’objet de cet appel…

Encore un superbe roman de Véronique Ovaldé avec toujours cette atmosphère de contes qui la caractérise, et aussi ce thème commun à ses autres romans : la conquête de la liberté pour la femme.

C’est une belle écriture, très accessible, où elle décrit les forces et les faiblesses des femmes.

Si vous voulez découvrir d’autres livres de cette auteur, je vous conseille Ce que je sais de Vera Candida, et Des Vies d’oiseaux, tous les deux sont disponibles aux éditions J’ai Lu.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s