Angeles Donate·Littérature espagnole

Un hiver pour s’écrire

Un hiver pour s’écrire

Angeles Donate

Calmann-Levy

4ème de couv’ :

S’écrire pour mieux s’aimer…

L’hiver arrive dans le petit village de Porvenir et, avec lui, une mauvaise nouvelle : le bureau de poste va fermer. Comme partout, la technologie a pris le pas sur les lettres et les gens ne s’écrivent plus.

Sara, mère célibataire de trois enfants, est la seule factrice du hameau. Elle s’apprête donc à quitter sa terre adorée pour la capitale. C’est compter sans la détermination de sa voisine et amie de quatre-vingts ans, Rosa, dont le coeur se brise à l’idée de son départ. La vieille dame concocte alors un plan pour sauver la poste de Sara en encourageant tous les habitants à se remettre à écrire des lettres! Déclarations d’amour, règlements de comptes et secrets enfouis sont soudain couchés sur le papier, bouleversant d’émotion tous les villageois.

Un roman charmant, qui nous parle du pouvoir des mots et des petits gestes qui apportent le bonheur dans nos vies.

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 / 5

Une petite communauté attachante entreprend tout ce qui est possible afin que la postière conserve son emploi qu’elle sur le point de perdre faute de rentabilité du bureau de poste. L’idée vient de Rosa, une vieille dame voisine de Sara : Augmenter le flux du courrier, et pour cela une seule solution, que les habitants du village se mettent à écrire des lettres.

Le fil rouge entre toutes ces lettres est Sara. Des liens se tissent entre les différents personnages. Mais pour les villageois la partie est loin d’être gagnée…

Des moments tendres, des moments joyeux, des moments tristes se mêlent au fil de la lecture. Chaque titre de chapitre est une citation ou un proverbe . « Sois le changement que tu désires » Gandhi : une citation qui m’inspire beaucoup ces derniers temps.

Un très bon livre pour se familiariser à l’écriture épistolaire.

Un roman sensible, original, avec des personnages émouvants à découvrir.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s