Jennifer Zeynab Joukhadar·Littérature américaine

La carte du souvenir et de l’espoir

La carte du souvenir et de l’espoir

Jennifer Zeynab Joukhadar

Editions Les Escales

4ème de couv’ :

Été 2011. Lorsque le père de Nour est emporté par un cancer, sa mère décide qu’il est temps pour elle et ses filles de quitter New York et de rejoindre leur famille en Syrie. Heureusement, Nour a trouvé un moyen de rester toujours près de son père : au pied du figuier, dans son jardin de Homs, elle murmure les mots de leur conte préféré, dans l’espoir qu’ils parviennent jusqu’à l’endroit où il est enterré. Cette histoire qu’elle ne cesse de se répéter, c’est celle de Rawiya, une jeune fille du XIIe siècle qui se travestit pour devenir l’apprenti du plus illustre cartographe médiéval, al-Idrisi.

Mais bientôt, la guerre éclate en Syrie et les bombes pleuvent sur Homs. Pour Nour et sa famille, un choix s’impose : rester affronter la violence ou s’enfuir et traverser les sept mêmes pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord qu’ont sillonnés, neuf cents ans plus tôt, les cartographes que Nour admire tant. Et c’est dans la merveilleuse histoire de Rawiya que Nour va puiser force et courage.

La Carte du souvenir et de l’espoir est un roman d’une beauté à couper le souffle qui illumine l’histoire d’un pays dans la tourmente ; un conte sur la résilience humaine et la puissance des récits.

Mon avis : 

📖 📖 📖 📖 / 5

Un roman qui m’a littéralement transporté.

L’auteure nous emmène dans une grande épopée périlleuse où la grande Histoire rejoint la petite.

Deux récits s’entremêlent : Celui de Nour, petite fille américaine d’origine syrienne qui se retrouve plongée dans les horreurs de la guerre civile. Pour survivre elle se souvient d’un conte que lui racontait son père lorsqu’elle vivait encore à New-York.

Ainsi vient la deuxième histoire, celle de Rawiya, jeune fille du XIIème siècle qui parcourt le Moyen-Orient aux côtés d’Al-Idrisi, l’inventeur de la première carte géographique.

Avec La carte du souvenir et l’espoir le lecteur entreprend un voyage où, réel et irréel sont intimement liés.

Une quête qui ne vous laissera pas indifférent.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s