Littérature anglaise·Victoria Hislop

Le fil des souvenirs

Le fil des souvenirs

Victoria Hislop

Editions Les Escales

4ème de couv’ :

Après le succès de L’île des oubliés, Victoria Hislop nous entraîne dans un nouveau roman d’évasion, plein d’émotion et de suspense, au large de la Grèce. Deux enfants, deux familles. Une cité prise dans les tourments de l’histoire. Une saga bouleversante.

Thessalonique, 1917. Le jour de la naissance de Dimitris Komninos, un terrible incendie ravage la cité, où chrétiens, juifs et musulmans vivaient jusque là en harmonie. Cinq ans plus tard, à Smyrne, la petite Katerina est arrachée à sa mère en fuyant l’invasion turque et embarque seule sur le bateau qui la mène vers une destination inconnue. Dès lors, les destins de le jeune couturière et de l’héritier d’un empire textile vont être liés à jamais, tandis que les guerres, les révolutions et la haine déchirent les habitants de leur ville…

De quels trésors et secrets du passé sont-ils les gardiens ? Comment les transmettre avant qu’il ne soit trop tard ? Katerina et Dimitris vont devoir trouver la force de dérouler le fil des souvenirs…

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 / 5

Grande saga qui se déroule en Grèce pendant le XXème siècle ( c’est peu courant d’aborder cette période pour ce pays).

On suit la vie de Katerina et Dimitris avec attention pour savoir à quel moment vont-ils finir ensemble. On s’attache rapidement aux personnages.

Le roman retrace les horreurs de cette époque trouble (guerres, dictature, guerre civile).

Les décisions difficiles à prendre et les choix à faire pour chaque personnage, à des époques différentes. Bien écrit et bien documenté, le côté historique n’est pas du tout barbant, bien au contraire, il donne du relief à l’histoire.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s