Laurent Gaudé·Littérature française

Les Oliviers du Négus

Les Oliviers du Negus

Laurent Gaudé

Editions Babel

4ème de couv’ : 

Un vieil homme croit entendre chevaucher Frederic II dans le royaume des Enfers. Un centurion marche vers une Rome gangrenée dont il devance l’agonie. Un soldat des tranchée fuit le « golem » que la terre a façonné pour punir les hommes. Un juge anti-mafia tient le compte à rebours de sa propre exécution…

Dans la proximité de la guerre ou de la mort surgissent ces quatre récits où les héros – certes vaincus, mais non déchus – prononcent d’ultimes paroles. Ils veulent témoigner, transmette ou sceller des adieux. Minuscules fantassins de la légende des siècles, ils affrontent une Histoire lancée dans sa course aveugle. Et ils profèrent la loi tragique – celle de la finitude – qui, au-delà de toute conviction, donne force et vérité à leur message. D’où la dimension orale de ces textes qui revisitent la scène de l’oeuvre romanesque et, de Cris à La Porte des Enfers, réorchestrent des thèmes chers à Laurent Gaudé, auxquels la forme brève donne une singulière puissance.

Mon avis : 

📖 📖 📖 📖 📖 / 5

Laurent Gaudé revisite les thèmes prédominants de ses précédents romans, tels que l’Italie, les Enfers, la transmission du patrimoine. A travers ces 4 histoires il brouille les pistes entre Passé et Présent, fiction et réalité. 

On se laisse transporter dans ces univers, avec cette écriture fluide qu’est la sienne (il ne faut pas forcément se fier à la complexité des thèmes abordés), Laurent Gaudé rend la lecture beaucoup plus attractive.

Il prouve, ainsi, une nouvelle fois, qu’il possède un grand talent de conteur.

Si vous voulez découvrir d’autres ouvrages de cet auteur je vous conseille : La mort du roi Tsongor et Le soleil des Scorta.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s