Littérature française·Olivier Chantraine

Un élément perturbateur

Un élément perturbateur

Olivier Chantraine

Editions Folio

4ème de couv’ :

«J’enroule ma parka Patagonia dans mon sac à dos avant d’entrer, et me saisis d’une chemise cartonnée qui me permet de débouler directement dans les couloirs sans qu’on sache précisément d’où je viens. Ensuite je pose la chemise sur mon bureau et file à la machine à café, généralement en compagnie de Laura, accréditant la thèse de la première pause d’une journée commencée bien plus tôt. Laura est la seule ici à me témoigner un début d’affection, peut-être parce qu’elle n’a pas de chien ni d’enfant à charge.» 

Un premier roman à l’humour décapant, qui illustre le rapport ambivalent du héros à la réussite, à la famille, au couple, et à tous types de discours dominants.

Mon avis : 

📖 📖 📖 📖 / 5

Un roman à l’humour grinçant et très cynique sur les dessous de l’ascension d’un homme politique et les répercussions sur sa famille. 

Tous les coups sont permis pour accéder au pouvoir

J’ai été peu surprise par le dénouement final mais, selon moi, l’intérêt du roman réside dans l’évolution du personnage de Serge, frère de l’homme politique en question et le héros principal du roman. Serge est le parfait anti-héros, qui a peur de tout et ne veut s’engager sur rien. Mais il sera le parfait grain de sable qui fera enrayer la machine.

Un premier roman bien réussi.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s