Calendrier de l'Avent 2020·Josselin Guillois·LittĂ©rature française·Roman historique

🎄 10 dĂ©cembre 🎄 Louvre

Louvre

Josselin Guillois

Editions Seuil

4ème de couv’ :

Une femme veut un enfant. Une adolescente regarde ses seins pousser. Une comédienne se fait avorter. Trois femmes qui interrogent leur lien viscéral à la vie et à leur condition, trois journaux intimes en prise avec la guerre. Chacune a partie liée avec un homme, Jacques Jaujard, directeur du musée du Louvre au moment où, en ce mois de septembre 1939, la France entre en guerre contre l’Allemagne. Marcelle, Carmen, Jeanne : chacune, à sa manière, joue son rôle dans le déménagement des collections du plus grand musée d’Europe. Car, devant l’avancée des troupes du Reich, Jaujard a décidé de vider le Louvre, et de le cacher. Ainsi La Joconde, la Vénus de Milo, les bijoux des pharaons, les peintures de Rubens, tout dans l’urgence quitte Paris incognito, chargé dans des camions à cochons, roulant phares éteints vers des châteaux lointains…

Mon avis :

đź“– đź“– đź“– đź“– / 5

10 dĂ©cembre nous intĂ©grons le milieu de l’Art pendant la Seconde Guerre Mondiale et plus particulièrement le musĂ©e du Louvre.

Voici le rĂ©cit de 3 femmes, Marcelle, Carmen et Jeanne durant 3 Ă©poques diffĂ©rentes mais dans une mĂŞme guerre. Elles ont toutes un lien avec Jacques Jaujard qui est le directeur du musĂ©e du Louvre au dĂ©but du conflit franco-allemand. Ce dernier dĂ©cide de dĂ©mĂ©nager les plus grandes oeuvres du musĂ©e afin qu’elles ne tombent pas entre les mains des nazis. Ce fait de RĂ©sistance ne sera pas sans risques…

Premier roman passionnant sur la place de l’Art et de la Culture dans une pĂ©riode troublĂ©e, Louvre est un livre très documentĂ© oĂą nous dĂ©couvrons l’obsession des dignitaires nazis pour certaines oeuvres, une autre forme de RĂ©sistance et parfois l’impuissance d’agir face Ă  certains ennemis.

La force de cet ouvrage est l’association du rĂ©cit historique avec la mĂ©tamorphose de 3 femmes qui voient leurs vies changer Ă  tout jamais.

Un très bon premier roman pour les amoureux de l’Histoire et de l’Art.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s