Calendrier de l'Avent 2020·LittĂ©rature amĂ©ricaine·RentrĂ©e LittĂ©raire 2020·Tiffany McDaniel

🎄 9 dĂ©cembre 🎄 Betty

Betty

Tiffany McDaniel

Editions Gallmeister

4Ăšme de couv’ :

“Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune, mais par-dessus tout, l’histoire qu’il raconte est, et restera à jamais, celle de la Petite Indienne.”

La Petite Indienne, c’est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s’installent dans la petite ville de Breathed, après des années d’errance, le paysage luxuriant de l’Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et sƓurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l’écriture : elle confie sa douleur à des pages qu’elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu’un jour, toutes ces histoires n’en forment plus qu’une, qu’elle pourra enfin révéler.

Betty raconte les mystères de l’enfance et la perte de l’innocence. À travers la voix de sa jeune narratrice, Tiffany McDaniel chante le pouvoir réparateur des mots et donne naissance à une héroïne universelle.

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 📖 / 5

Pour le 9 décembre un de mes coups de coeur de cette derniÚre rentrée littéraire.

Nous suivons l’histoire de Betty, une petite fille Ă©levĂ©e dans une famille nombreuse pas comme les autres qui vit Ă  l’Ă©cart de la sociĂ©tĂ©. Le pĂšre est cherokee, la mĂšre est blanche et Betty a surtout hĂ©ritĂ© des traits physique de son pĂšre. Elle devra ainsi affronter de nombreux prĂ©jugĂ©s qui jalonneront son existence.

« L’Ăąme de mon pĂšre Ă©tait d’une autre Ă©poque. D’une Ă©poque oĂč le pays Ă©tait peuplĂ© de tribus qui Ă©coutaient la terre et qui la respectaient. »

Le pĂšre est un peu lunaire et il Ă©lĂšve ses enfants dans la sagesse et le respect de la nature.

« Les racines sont la partie essentielle de la plante, disait Papa. C’est par les racines qu’une plante se nourrit et ce sont les racines qui la maintiennent en place quand tout le reste est emportĂ©. Sans racines, on est ballottĂ© au grĂ© du vent. « 

Betty est un roman troublant, marquant, enivrant. Tiffany McDaniel aborde des thĂšmes trĂšs actuels comme le racisme, la place des femmes dans la sociĂ©tĂ© amĂ©ricaine. Avec des moments trĂšs forts et trĂšs durs elle nous emmĂšne dans une vie Ă©corchĂ©e et remplie d’Ă©preuves. MalgrĂ© cela une sorte de poĂ©sie rĂšgne tout au long du rĂ©cit.

Betty est un texte bouleversant qui ne vous laissera pas indifférent.

Une véritable claque littéraire !

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icÎne pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s