Cécile Pivot·Littérature française·Rentrée Littéraire 2020

Les lettres d’Esther

Les Lettres d’Esther

Cécile Pivot

Editions Calmann Lévy

4ème de couv’ :

« Cet atelier était leur bouée de sauvetage. Il allait les sauver de l’incompréhension d’un deuil qu’ils ne faisaient pas, d’une vie à l’arrêt, d’un amour mis à mal. Quand j’en ai pris conscience, il était trop tard, j’étais déjà plongée dans l’intimité et l’histoire de chacun d’eux. »

En souvenir de son père, Esther, une libraire du nord de la France, ouvre un atelier d’écriture épistolaire. Ses cinq élèves composent un équipage hétéroclite :
une vieille dame isolée, un couple confronté à une sévère dépression post-partum, un homme d’affaires en quête de sens et un adolescent perdu.
À travers leurs lettres, des liens se nouent, des coeurs s’ouvrent. L’exercice littéraire se transforme peu à peu en une leçon de vie dont tous les participants
sortiront transformés.
Roman initiatique, pétri de tendresse et d’humanité, ces Lettres sont un éloge de la lenteur, une ode au pouvoir des mots.

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 / 5

Esther, libraire du nord de la France décide d’organiser un atelier d’écriture dans le cadre de sa librairie. 5 personnes répondent à l’annonce : Jeanne une septuagénaire, Samuel un adolescent rongé par la culpabilité qui ne parvient pas à faire le deuil d’un frère parti trop tôt, Jean un homme d’affaire cynique qui ne trouve plus de sens à sa vie et Nicolas et Juliette un couple désuni en pleine tourmente.

Chaque personnage doit choisir 2 correspondants pendant ces ateliers. Chacun a ses blessures et contre toute attente ces correspondances auront pour but de les soigner.

Comment soigner une blessure qui nous touche au plus profond de notre être ? En participant à un atelier d’écriture épistolaire. Le lecteur découvre au fil des lettres les fragilités de chaque participant, des liens qui se nouent, et les changements qui s’opèrent en eux.

Un véritable coup de coeur pour ce roman rempli d’amour et d’altruisme.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s