Le cercle des rêveurs éveillés

Le cercle des rêveurs éveillés

Olivier Barde-Cabuçon

Gallimard série noire

4ème de couv’ :

Paris 1926. Tournées vers les plaisirs et la fête, les années folles battent leur plein et Montparnasse est le nombril du monde. La mort suspecte d’un patient amène Alexandre Santaroga, psychanalyste atypique, à s’intéresser à un mystérieux cercle de rêveurs éveillés. La rencontre fortuite avec Varya, récemment échappée de la Russie bolchevique, lui permettra d’y enquêter. Mais Santaroga a-t-il introduit une brebis ou un loup au sein du cercle ?
Surréaliste et adeptes du rêve éveillé, aventurière et artiste, Russes blancs ou Américain en goguette, Olivier Barde-Cabuçon donne vie à une galerie de personnages étonnants du Paris flamboyant de l’époque tandis qu’en coulisses se dessinent la montée du fascisme et la tentation de dangereuses alliances.

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 / 5

Santaroga, psychanalyste disciple de Jung, mène l’enquête sur le suicide d’un de ses patients, Gabriel de la Biole.

En fait il s’agit d’un meurtre et qui serait lié au « cercle des rêveurs éveillés » dont il était adhérent. Au même moment Santaroga rencontre Varya une jeune russe qui a des pertes de mémoire. Il la charge alors d’infiltrer le cercle pour découvrir ce qui est arrivé à Gabriel.

L’auteur nous offre toute une galerie de personnages liés au cercle avec des personnalités très différentes. Sur fond de complot, hypnose, manipulation et événements politiques, l’auteur retranscrit efficacement l’ambiance d’une époque troublée.

Un bon roman policier, très haletant.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s