Cueilleur d’essences

Cueilleur d’essences

Dominique Roques

Editions Grasset

4ème de couv’ :

Le parfum : raffinement ultime, magique et sophistiqué, associé à des marques prestigieuses au marketing puissant. Mais le vrai luxe de cette industrie mondialisée est un secret bien gardé, celui des produits naturels qui composent ses plus belles fragrances. Certains parfums associent jusqu’à 80 essences différentes : issues de fleurs, de fruits ou d’écorces, elles sont cultivées, récoltées et distillées selon des techniques souvent artisanales. Au cœur de cet univers, le sourceur assure la fiabilité des ressources, la qualité des produits, et met en contact petits producteurs et grandes entreprises.

Depuis trente ans, Dominique Roques approvisionne la palette des parfumeurs en extraits de plus de 150 matières premières, venues de près de 50 pays. Passionné, il nous entraîne dans un tour du monde à la recherche des essences les plus rares, de l’Andalousie au Somaliland en passant par la Bulgarie, le Laos, le Salvador, l’Indonésie ou encore l’Egypte… Une senteur, un pays, des hommes : chaque chapitre raconte l’histoire d’une essence, met en lumière les cueilleurs au savoir-faire ancestral et les parfumeurs stars venus observer la beauté des plantations et comprendre les processus d’extraction. Au fil de ses voyages, Dominique Roques décrit l’extraordinaire chaîne du parfum, puissante mais fragile par sa dépendance aux intempéries, aux fluctuations économiques et même aux circuits criminels. Et il prouve que les bonnes pratiques sont possibles : amélioration des conditions de vie des petits producteurs, prix justes, qualité des extraits.

Nous rencontrons ainsi les exploitants du Bangladesh, plantant des clous dans les arbres à parfum pour accélérer la formation du mystérieux bois de oud, et les récolteurs du baume Pérou, suspendus aux branches dans le vide, une torche en feu à la main. Nous apprenons qu’en 1840, plus d’un siècle après l’importation de la vanille en Europe, c’est un garçon de 11 ans qui comprend enfin le principe de la pollinisation et lui fait donner des fruits. Nous découvrons la technique de l’enfleurage, les circuits mafieux du patchouli, le rapt de l’hévéa amazonien par les Anglais au début du XXème siècle, les meurtres commis en Inde pour du santal et les replantations de champs entiers au fond de l’Australie, dans l’incroyable région des diamants roses… Et mille autres anecdotes qui tissent l’extraordinaire kaléidoscope des senteurs du monde.

À l’heure où, pour la première fois depuis les collectes d’encens de l’Antiquité, la pérennité des parfums de la nature n’est plus une évidence, ce livre à l’écriture vive et subtile nous fait vivre au plus près la fascinante et magnifique aventure du parfum.

Mon avis :

📖 📖 📖 / 5

Dominique Roques décrit sa vie au sein d’un des milieux les plus mystérieux : la parfumerie.

Un récit intéressant sur l’histoire du parfum et son évolution. On parcourt tout le globe pour trouver les essences qui feront d’un parfum une senteur unique. Chaque chapitre raconte l’histoire de ces essences.

Un essai rempli par de nombreuses anecdotes qui nous dévoilent, un peu plus, les secrets de ce monde très fermé des parfumeurs.

Un livre qui plaira autant aux néophytes qu’aux professionnels.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s