En amont

En amont

Patrick Azzurra

Editions Passiflore

4ème de couv’ :

Ce qui m’a sauvé, j’en ai bien conscience, ce sont les livres. Présents comme les pierres qui bordent les sentiers escarpés, qui vous guident dans la bonne direction. Ils étaient avec moi avant l’éboulis, et ils ne m’ont jamais lâché. La moindre des politesses n’était-elle pas de leur rendre hommage ?

Aujourd’hui, Quinquin traîne sa carcasse rouillée sur le bitume. Seule la littérature le rattache au passé, le reste il cherche désespérément à l’oublier. L’avenir ? Se laissera-t-il approcher pour reprendre le cours de sa vie ? Patrick Azzurra fait une descente en apnée dans cette profonde faille où l’homme a plongé, en fouillant les abysses avant de remonter par palier vers ce qui semble se dessiner. Un roman à trois temps qui ne vous laissera pas indifférent.

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 📖 / 5

Quinquin (ou Pascal Gailhard) est un SDF qui a élu domicile dans une petite rue bordelaise. Malgré les moments sombres de sa vie il a une passion : les livres. 10 ans qu’il bourlingue dans les rues. Alors lui vient l’idée de débusquer, chiner les livres que personne ne veut plus et de créer une bibliothèque de rue afin de les mettre à disposition de tous.

Mais lorsqu’un matin les agents municipaux de Bordeaux décident de benner tout son étalage, Quinquin est désemparé et triste. Il se réfugie chez Irène, une habitante du quartier qui s’est pris d’affection pour lui afin de lui expliquer la situation. « Mamie », comme il la surnomme, est hors d’elle et décide de faire appel aux médias face à cette injustice. La vie de Quinquin va se trouver être bouleversée…

Patrick Azzurra a encore une fois de plus confirmé son talent d’écrivain. Il parvient à nous immerger facilement parmi ces êtres écorchés par la vie, mais toujours en y apportant une note d’optimisme à tout malheur qui s’impose.

En amont est un très beau livre, un récit touchant et haletant, qui nous prend aux tripes.

Un magnifique roman sur l’amour des livres que je vous invite très vivement à découvrir.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s