Brassens et moi

Brassens et moi

Maxime Le Forestier

Editions Stock

4ème de couv’ :

Brassens par Le Forestier… Un chanteur raconte son maître en chansons.

Maxime Le Forestier a appris la guitare sur des partitions de Brassens ; il a côtoyé, débutant puis jeune star de la musique, celui qui a déclenché sa vocation ; il a donné quelque cinq cents concerts consacrés à l’œuvre du maître, allant jusqu’à enregistrer une intégrale devenue classique du genre. Au moment où l’on célèbre le double anniversaire de sa naissance et de sa disparition, qui était mieux placer pour retracer la vie du géant de la chanson française ?

Dialogues éclairants, anecdotes drôles ou émouvantes, connaissance encyclopédique de son répertoire, compréhension intime du génie du maître : Maxime Le Forestier nous conte « son » Brassens, ses années de guerre, ses débuts austères et bientôt fulgurants, son succès planétaire, sa vision du monde et de la poésie, son mode de vie sans pareil, son itinéraire unique, son talent de compositeur qui égal, contrairement à l’idée reçue, sa maîtrise des mots. Une plongée subjective et profonde dans l’univers Brassens, qui a tant influencé la chanson française, suscité tant de vocations, et marqué tout autant l’histoire littéraire et musicale française.

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 / 5

Maxime Le Forestier évoque une jeunesse dominée par la musique. Lorsqu’à 14 ans il achète sa première guitare, il décide d’apprendre seul. Pour cela il s’appuie sur des partitions de Georges Brassens.

« Je vais m’acheter une guitare, mais en plus je n’aurai pas de prof, pas d’examens, pas d’auditions, juste le plaisir de jouer et peut-être d’attirer l’attention des filles. »

Cela serait sa première approche sur la liberté de penser sur une liberté de ton propre à Brassens. Puis il relate sa première rencontre avec Brassens. Au fil du livre, de nombreux parallèles sont faits entre sa vie et celle de Brassens.

Un livre passionnant sur la vie d’un des plus grands musiciens poètes du XXème siècle et de son digne successeur.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s