Les possibles

Les possibles

Virginie Grimaldi

Editions Fayard

4ème de couv’ :

Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences.
Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d’Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin.
Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille.
Face aux lendemains qui s’évaporent, elle va apprendre à découvrir l’homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.
Tant que la partie n’est pas finie, il est encore l’heure de tous les possibles.

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 📖 / 5

Juliane, aidée de son mari Gaëtan, de son fils Charlie et de sa soeur Adèle, doit faire face à une maladie dégénérative du cerveau chez son père. Commence alors les visites médicales et un long combat, quotidien, pour comprendre ce mal qui sévit chez lui. Le moment de la visite chez le neurologue et l’épisode de l’horloge est déchirant.

Virginie Grimaldi décrit le combat mené par Juliane et sa famille, le manque de moyens et d’aides.

« On est livrés à nous-mêmes, coincés entre le trop et le pas assez. Trop atteint pour rester seul chez lui, pas assez atteint pour être pris en charge. Je trouve les informations sur Internet ou à la faveur d’une discussion avec quelqu’un qui a vécu la même chose. »

C’est un roman émouvant et d’une grande tendresse, mais aussi un roman drôle. Les excentricités du père sont jubilatoires !!! Sa passion pour les Indiens, le « conflit » qui l’oppose avec Mr Colin, le voisin de Juliane, les moments avec Charlie sont des instants amusants, parfois cocasses.

Mais une chose à retenir de ce récit : il faut profiter de nos proches tant qu’ils sont présents !

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s