Saint Jacques

Saint Jacques

Bénédicte Belpois

Gallimard

4ème de couv’ :

À la mort de sa mère, Paloma hérite d’une maison abandonnée, chargée de secrets au pied des montagnes cévenoles. Tout d’abord décidée à s’en débarrasser, elle choisit sur un coup de tête de s’installer dans la vieille demeure et de la restaurer. La rencontre de Jacques, un entrepreneur de la région, son attachement naissant pour lui, réveillent chez cette femme qui n’attendait pourtant plus rien de l’existence bien des fragilités et des espoirs.
Ode à la nature et à l’amour, Saint Jacques s’inscrit dans la lignée de Suiza, le premier roman de Bénédicte Belpois, paru en 2019 aux Éditions Gallimard. Avec une simplicité et une sincérité à nulles autres pareilles, l’auteure nous offre une galerie de personnages abîmés par la vie mais terriblement touchants.

Mon avis :

📖 📖 📖 / 5

Le roman débute lorsque Françoise annonce à sa soeur Paloma que Camille, leur mère, est morte. Paloma avait des relations conflictuelles avec sa mère et elles ne se parlaient plus depuis des années. Et avec sa soeur ce sont des échanges courtois.

Ainsi elles sont surprises que Paloma hérite d’une maison délabrée dans les Cévennes. Au début elle veut se débarrasser de cet héritage, mais là-bas elle tombe sous le charme de la bâtisse et de son histoire. Paloma apprendra là-bas le passé de sa mère et pourquoi elle est l’objet d’un tel désamour de sa part.

L’amour, sous toutes ses formes, est un thème central du récit. Un très beau roman sur les relations mère/fille et sur l’envie de vivre sa vie.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s