Le voyage d’Octavio

Le voyage d’Octavio

Miguel Bonnefoy

Editions Rivages

4ème de couv’ :

Le voyage d’Octavio est celui d’un analphabète vénézuélien qui, à travers d’épiques tribulations, va se réapproprier son passé et celui de son pays. Il tombera amoureux de Venezuela, une comédienne de Maracaibo, qui lui apprend l’écriture. Mais la bande de brigands « chevaleresques » pour laquelle il travaille, organisera un cambriolage précisément au domicile de sa bien-aimée. Avant que ne débute un grand voyage dans le pays qui porte son nom.

Cette rencontre déchirante entre un homme et un pays, racontée ici dans un récit plein d’humour et de poésie, est d’abord une initiation allégorique et amoureuse, dont l’univers luxuriant rend hommage à une certaine tradition littéraire sud-américaine.

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 📖 / 5

Le premier roman prometteur de Miguel Bonnefoy.

Octavio, paysan analphabète, est recueilli par un médecin de village vénézuélien. Il tombe amoureux de Vénézuela qui lui apprend à écrire. Il a un but dans sa vie : finir sa vie auprès d’elle.

Mais le destin en décidera autrement, Octavio est obligé de fuir la ville. Il a participé malgré lui à un cambriolage. Ainsi il part à la découverte du monde…

Un roman initiatique qui nous emmène à la découverte du monde selon Octavio. Un très beau récit à l’atmosphère poétique.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s