La Théorie des poignées de main

La Théorie des poignées de main

Fabienne Betting

Les Escales

4ème de couv’ :

Qui n’a pas eu vent de la théorie des poignées de mains ou des degrés de séparation ? Selon cette idée, il ne nous suffit que de quelques connaissances pour relier n’importe qui dans le monde.
Un jeune doctorant, Antoine Cavallero, s’est mis au défi de nous le démontrer.
Un véritable tour du monde l’attend. Et qui ne sera pas de tout repos !
Antoine Cavallero, jeune étudiant en statistiques, a choisi pour son doctorat un sujet peu conventionnel : la Théorie des poignées de main, ou l’idée selon laquelle nous connaissons tous quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un… pouvant nous relier à n’importe quel individu sur notre planète via six degrés de séparation. Mais ce séduisant postulat est-il exact ? C’est ce qu’Antoine s’est mis en tête de prouver.
Alors qu’il présente ses recherches à l’occasion d’un colloque, un grand professeur, irrité par son arrogance, le met au défi de mettre sa théorie en pratique. Antoine devra retrouver un individu choisi au hasard et démontrer que seules cinq personnes les séparent.
Piqué au vif, l’étudiant accepte et se lance à corps perdu dans un tour du monde fou et trépidant qui le mènera de Corfou à Bari en passant par Hô Chi Minh-Ville, Atlanta et Genève.

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 📖 / 5

Nous suivons les pérégrinations d’Antoine Cavallero. Ce jeune étudiant en statistiques a choisi un sujet inhabituel pour son doctorat : la Théorie des poignées de main où l’idée selon laquelle nous connaissons tous quelqu’un pouvant nous relier à n’importe quelle personne via six degrés de séparation.

Alors qu’il présente ses recherches à l’occasion d’un colloque, il est pris à parti et défié par le professeur Metelet. Un défi qui emmène Antoine à travers le monde, du Vietnam à la Suisse en passant par les Etats-Unis. Et si Antoine obtenait bien plus que le gain d’un simple pari ?

Une histoire haletante et pleine de péripéties où il est question d’entraides, de partages et d’amour.

Un très bon roman au sujet original et actuel.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s