Analphabète

Analphabète

Mick Kitson

Editions Métailié

4ème de couv’ :

Sur son lit de mort son père lui a fait promettre de ne jamais essayer de retrouver sa mère qui les a abandonnés quand il était bébé. Mais comment trouver Mary Peace, cette femme élevée dans une communauté créée par son père, gourou et cultivateur de fraises. Il lui a lu dès l’enfance la Bible, le Coran, le Livre des Morts tibétain, Mein Kampf, Le Manifeste communiste… mais ne lui pas appris à lire et à écrire. Elle n’est jamais allée à l’école. Elle se débrouille avec les nombres, elle sait faire sa signature. En fait, elle sait faire tout un tas de signatures en fonction de ce qu’elle signe. Il lui a aussi appris à ne rien vouloir de matériel, mais, sur ce coup-là, il n’a pas réussi. Elle adore le luxe. Elle arnaque, vole et fuit. Les hommes riches et naïfs sont sa proie de prédilection. Mary a du métier et sait effacer ses traces. Mais cette fois c’est Jimmy Shaski, un jeune homme débrouillard, son fils, qui est à ses trousses. Ainsi que Julie Jones, la flic tenace.

Un roman drôle, puissant et lumineux. Dans un style simple et fluide, l’auteur touche à des sujets complexes comme l’abandon, la misère et la déception, avec un humour et une légèreté qui captivent et émeuvent.

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 / 5

Juste avant de mourir le père de Jimmy lui fait promettre de ne jamais tenter de retrouver sa mère Mary Peace. Cette femme les a abandonnés quand il était bébé et beaucoup fait souffrir son père. Mais l’idée commence à faire son chemin de tenter de retrouver sa génitrice…

Mary Peace a vécu toute sa vie d’arnaques et d’escroqueries, mais l’étau se resserre pour elle quand une flic un peu plus perspicace et tenace que les autres comment à faire le lien entre elle et certaines victimes.

C’est à ce moment que Jimmy commence ses recherches, mais parviendra-t-il à retrouver sa mère ?

Un récit haletant et original. De nombreux rebondissements font que le lecteur ne s’ennuie pas une minute pendant la lecture.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s