Dernière oasis

Dernière oasis

Charif Majdalani

Editions Actes Sud

4ème de couv’:

Un spécialiste libanais de l’archéologie orientale est invité dans le nord de l’Irak par un certain général Ghadban à expertiser diverses pièces antiques. Il est reçu au milieu de plantations qui sont comme une oasis dans le désert, un îlot hors du temps, où il attend son mystérieux hôte en méditant sur la splendeur des paysages et sur l’origine des pièces qu’il soupçonne d’être liées à un important trafic d’art. Mais en ce début d’été 2014, à la veille du déferlement de violence en Irak, ce lieu d’apparence si paisible, occupé par l’atypique brigade du général Ghadban, entouré d’un côté par les forces kurdes et de l’autre par les djihadistes de Daech, se retrouve aux avant-postes de grands bouleversements – autant dire que sa sereine beauté est digne du calme qui précède la tempête.
Sur les trésors à jamais perdus et sur la marche erratique de l’Histoire, Charif Majdalani signe un singulier roman d’aventures, aussi contemplatif et nostalgique que captivant, qui confronte le vain fracas humain à la bouleversante puissance de l’art et à l’immuable indifférence de la nature.

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 / 5

Un spécialiste libanais de l’archéologie orientale est invité dans le nord de l’Irak par un certain général Ghadban pour expertiser diverses pièces antiques. Il est reçu dans une plantation au milieu du désert où il attend son hôte en se posant beaucoup de questions, et où la menace des djihadistes se fait de plus plus oppressante.

Un roman qui nous emmène dans les dessous de la guerre en Irak et des nombreuses tractations politiques qui sont en train de se jouer.

Une belle écriture qui nous plonge immédiatement dans le milieu oriental avec des descriptions très détaillées de la palmeraie. Par la suite, nous sommes immergés dans une ambiance de roman d’aventures sur fond de trafic et d’enjeux géopolitiques.

Un très bon roman à découvrir.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s