L’Ami

L’Ami

Tiffany Tavernier

Sabine Wespieser

4ème de couv’ :

Un samedi matin comme un autre, Thierry entend des bruits de moteur inhabituels tandis qu’il s’apprête à partir à la rivière. La scène qu’il découvre en sortant de chez lui est proprement impensable : des individus casqués, arme au poing, des voitures de police, une ambulance. Tout va très vite, et c’est en état de choc qu’il apprend l’arrestation de ses voisins, les seuls à la ronde. Quand il saisit la monstruosité des faits qui leur sont reprochés, il réalise, abasourdi, à quel point il s’est trompé sur Guy, dont il avait fini par se sentir si proche.

Entre déni, culpabilité, colère et chagrin, commence alors une effarante plongée dans les ténèbres pour cet être taciturne, dont la vie se déroulait jusqu’ici de sa maison à l’usine. Son environnement brutalement dévasté, il prend la mesure de sa solitude.

C’est le début d’une longue et bouleversante quête, véritable objet de ce roman hypnotique. Au terme de ce parcours quasi initiatique, Thierry sera amené à répondre à la question qui le taraude : comment n’a-t-il pas vu que son unique ami était l’incarnation du mal ?

Avec ce magnifique portrait d’homme, Tiffany Tavernier, subtile interprète des âmes tourmentées, interroge de manière puissante l’infinie faculté de l’être humain à renaître à soi et au monde.

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 / 5

Un matin comme les autres, Thierry allait partir à la rivière quand il voit les gendarmes en opération autour de la maison de leurs voisins Chantal et Guy. Thierry et Elisabeth se retrouvent alors cloitrés le temps de l’opération sans savoir ce qu’il se passe.

Puis tout va très vite, ils apprennent la monstruosité des actes de Chantal et Guy. La vie de Thierry et Elisabeth est changée à jamais. Entre le choc des révélations, le harcèlement des journalistes et le jugement des autres, le couple ne s’en remet pas et leur quotidien est totalement bouleversé.

Un très bon roman centré sur la psychologie des personnages. Un récit passionnant avec une intrigue haletante.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s