L’Assemblée des animaux

L’Assemblée des animaux

Filelfo

Arthaud

4ème de couv’ :

Face aux catastrophes écologiques qui s’enchaînent et mettent la planète en péril, les animaux désespérés et furieux décident d’agir. Tous, lion, baleine, aigle, souris et même chien et chat, se rassemblent pour une conférence solennelle, dans un lieu que seules les bêtes connaissent depuis qu’ elles sont nées.
La grande assemblée des animaux va devoir décider s’il faut sauver la planète ou laisser l’homme continuer d’agir impunément. Après que chacun a pris la parole, il est décidé d’envoyer aux humains un terrible avertissement : une épidémie…
Fortement inspiré de la tradition des grands classiques, mythologies, fables et contes animaliers, ce roman contemporain donne la parole aux animaux pour mieux éprouver notre humanité. Publié sous forme de feuilleton dans le quotidien La Repubblica, ce texte original et réjouissant a connu un immense succès auprès des lecteurs italiens.

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 / 5

Tous les représentants des espèces animales se réunissent. Cette assemblée est très rare et le lieu est tenu secret. L’objet de la réunion est de décider de la conduite à tenir envers les humains, car la tragédie des incendies en Australie, et ses milliers d’animaux tués, est le drame de trop.

Le témoignage du koala accentue le côté émouvant et poignant de la souffrance animale.

De nombreux débats font discussion. Il y a ceux qui souhaite éradiquer l’espèce humaine, et ceux qui veulent lui redonner une énième chance. C’est alors que la baleine bleue « gardienne de l’âme du monde » arrive pour clore le débat. Il est décidé d’envoyer une grosse pandémie par le biais d’une chauve-souris et de laisser faire le hasard quant à la survie des Hommes.

Une façon très originale d’aborder la pandémie qui nous touche depuis 2020. Une écriture poétique, philosophique et émouvante.

Un beau roman sur la nature où on ne peut pas rester indifférent.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s