1, rue des petits-pas

1, rue des petits-pas

Nathalie Hug

Calmann-Lévy

4ème de couv’ :

Lorraine, hiver 1918-1919. Dans un village en ruines à quelques kilomètres du front, une communauté de rescapés s’organise pour que la vie continue.
Louise, seize ans, est recueillie au 1, rue des Petits-Pas par une sage-femme qui va lui transmettre son savoir : accoucher, bien sûr, mais aussi lire et écrire, soigner les maux courants et, enfin, être l’oreille attentive de toutes les confidences. Mais dans ce village ravagé par la guerre et isolé du monde, les légendes nourrissent les peurs, et la haine tient les hommes debout. Ces peurs et cette haine, Louise va devoir les affronter car elle exerce son art dans l’illégalité, élève un enfant qui n’est pas le sien, aime un être qu’elle n’a pas le droit d’aimer, et tente de se reconstruire dans cet univers où horreur et malveillance rivalisent avec solidarité et espoir.

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 / 5

Hiver 1918-1919, dans un village en ruine à quelques kilomètres de l’ancien front on tente de reconstruire. Louise a 16 ans et doit se débrouiller seule, jusqu’au jour où Anne la sage-femme s’occupe d’elle et la forme à son métier.

Mais au moment où Anne meurt, Louise doit affronter la méchanceté de certains habitants, les délations, les préjugés, les jugements. Elle est aidée de Vida, qui aidait déjà Anne, mais celle-ci est très distante et semble cacher un secret.

Un roman très réaliste, dû aux nombreuses descriptions notamment celle de la survie de ces villages isolés situés près du front lors de la guerre 14/18.

Un récit poignant et attachant.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s