Raisin et Sentiments

Raisin et Sentiments

Jean-Pierre Alaux et Noël Balen

Fayard

4ème de couv’ :

En cet été 2015, la canicule engourdit le Périgord, et la récolte s’annonce difficile pour les viticulteurs du bergeracois. Mais, davantage que l’état critique du vignoble, ce sont les récentes directives de l’Union européenne qui mettent en émoi toute la région. L’œnologue Benjamin Cooker est sollicité par la cave coopérative de Monbazillac pour tenter de faire face aux menaces de Bruxelles dont les technocrates prévoient d’interdire la chaptalisation des vins liquoreux.
Accompagné de Virgile Lanssien, son jeune assistant de retour au pays natal, ils vont bientôt être confrontés à un événement dramatique. Miko, le fils adoptif d’une des grandes familles de l’appellation, a été retrouvé égorgé sur une ancienne stèle de sacrifice.
Derrière cette mise en scène macabre, ils vont découvrir domaines convoités, pratiques occultes, soupçons dévastateurs, passions et rancœurs, comptabilités opaques…
Benjamin et Virgile traversent alors, malgré la douceur des liquoreux et des paysages, un terroir meurtri où le raisin est d’autant plus menacé que les sentiments sont frelatés.

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 📖 / 5

Benjamin Cooker est sollicité par la cave coopérative de Monbazillac afin qu’il joue de son influence auprès des hautes sphères de l’Etat pour empêcher la mise en place d’une norme européenne, qui pourrait être désastreuse pour les vins liquoreux. Mais avec son assistant Virgile, ils vont être confrontés une fois de plus à une affaire plus macabre.

Les auteurs mettent l’accent sur la volonté de la part de l’Union Européenne d’uniformiser certaines pratiques viticoles. La force de cette série est qu’elle s’adresse autant aux connaisseurs qu’aux non-initiés.

Un très bon roman policier, divertissant et instructif !

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s