Soleil amer

Soleil amer

Lilia Hassaine

Gallimard

4ème de couv’ :

À la fin des années 50, dans la région de l’Aurès en Algérie, Naja élève seule ses trois filles depuis que son mari Saïd a été recruté pour travailler en France. Quelques années plus tard, devenu ouvrier spécialisé, il parvient à faire venir sa famille en région parisienne. Naja tombe enceinte, mais leurs conditions de vie ne permettent pas au couple d’envisager de garder l’enfant…
Avec ce second roman, Lilia Hassaine aborde la question de l’intégration des populations algériennes dans la société française entre le début des années 60 et la fin des années 80. De l’âge d’or des cités HLM à leur abandon progressif, c’est une période charnière qu’elle dépeint d’un trait. Une histoire intense, portée par des personnages féminins flamboyants.

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 / 5

Un roman fort et intense sur l’arrivée d’une famille algérienne en France dans les années 60.

Nous suivons la vie de Naja, mariée à Saïd, et de ses enfants. Partagées entre intégration et respect des traditions, nous mesurons toute la difficulté pour ces familles de s’acclimater à la France. L’espoir de Naja d’une vie meilleure cède peu à peu à l’amertume. C’est également un beau récit sur l’amour viscéral d’une mère pour ses enfants.

Lilia Hassaine nous propose un roman sociétal qui nous en apprend beaucoup sur l’évolution de la société française entre les années 60 et la fin des années 80. L’ensemble du livre est écrit avec une grande justesse et une grande finesse.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s