Les poissons ne connaissent pas l’adultère

Les poissons ne connaissent pas l’adultère

Carl Aderhold

Livre de Poche

4ème de couv’ :

Tout juste relookée, Julia, à la veille de ses quarante ans, éprouve le besoin d’échapper à sa vie de femme mariée, de mère, de caissière et saute dans le premier train pour Toulouse. Elle y croise d’étranges passagers: Colette, la vieille dame, amoureuse de deux hommes ; Germinal, le contrôleur anarchiste ; Jean-Pierre, l’éternel dragueur ; une formation de choristes rock’n roll… Et Vincent, spécialiste des bestiaires médiévaux. « Les poissons ne connaissent pas l’adultère », écrit l’un des auteurs qu’étudie Vincent. Mais les héros de ce magnifique Paris-Toulouse ne sont que des humains… Dans ce voyage de toutes les fantaisies, Julia va tenter de renouer avec une vie plus juste, plus légère, plus libre.

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 / 5

Suite à un relooking offert pour ses 40 ans, Julia remet en question toute sa vie. Elle décide de sauter dans un train pour fuir un quotidien qu’elle ne supporte plus.

Dans ce train, lieu de tous les fantasmes et lieu de bouleversements, elle y fait un tas de rencontres : une petite vieille très libérée, un couple mal assorti, l’éternel dragueur… Bref tous ces personnages que nous avons pu croiser dans notre quotidien mais qui, ici, sont tous rassemblés dans le même wagon.

Crise de la quarantaine, culte des apparences sont les thèmes majeurs de ce roman. Une bonne comédie avec des personnages croqués avec dérision. Le déroulement de l’histoire est assez fantaisiste mais tellement drôle (une pensée particulière pour le contrôleur anarchiste).

Avec ce roman vous êtes assurés de passer un bon moment de lecture.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s