Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan

Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan

Roland Perez

Les Escales

4ème de couv’ :

Roland, dernier enfant d’une famille juive séfarade, n’est pas un petit garçon comme les autres. Les médecins sont formels : il ne marchera jamais. Mais Esther, sa mère, refuse de le croire. Elle parcourt Paris, de spécialiste en spécialiste, son fils dans les bras, à la recherche du médecin qui fera un miracle.

Niché dans un HLM du XIIIe arrondissement, l’appartement familial est devenu le territoire de Roland. Un terrain de jeu qu’il explore à quatre pattes, prêtant oreille aux discussions de sa mère et de ses voisines, à leurs prières et chuchotements bienveillants, tout en attendant avec impatience le retour de ses frères et sœurs de l’école. Le monde extérieur, c’est à travers la télévision qu’il le découvre. Il y rencontre Sylvie Vartan, une fée bienveillante à la carrière naissante, dont la voix l’accompagnera sur le chemin de la guérison.

Et quand le miracle auquel sa mère n’a jamais cessé de croire se produit enfin, que Roland, qui a alors sept ans, parvient à faire ses premiers pas, c’est un monde nouveau et infini qui s’offre à lui : les trottoirs de Paris, le métro, et surtout l’École des enfants du spectacle…

Mon avis :

📖 📖 📖 / 5

Roland, petit dernier d’une famille juive, est né avec une malformation aux pieds. Selon les médecins il ne marchera pas. Mais c’est sans compter sur la ténacité d’Esther, sa mère, qui refuse d’y croire. Pendant sept ans elle visitera e nombreux spécialistes, priera pour que le miracle de la guérison ait lieu.

Pendant ce temps la vie quotidienne de Roland est rythmée par l’attente, l’attente du retour de ses frères et soeurs de l’école, l’attente de la guérison…

Une enfance en pleine période Yé-Yé où Roland trouvera du réconfort dans la voix de Sylvie Vartan. Alors quand le miracle finit par avoir lieu, Roland naît une deuxième fois…

Un beau roman sur l’amour d’une mère pour son fils. Le récit alterne les moments d’enfance et la vie d’adulte de Roland. Une histoire avec des personnages hauts en couleur.

On passe un bon moment de lecture.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s