Comme un empire dans un empire

Comme un empire dans un empire

Alice Zeniter

Editions Flammarion

4ème de couv’ :

Il s’appelle Antoine. Elle se fait appeler L. Il est assistant parlementaire, elle est hackeuse. Ils ont tous les deux choisi de consacrer leur vie à un engagement politique, officiellement ou clandestinement.
Le roman commence à l’hiver 2019. Antoine ne sait que faire de la défiance et même de la haine qu’il constate à l’égard des politiciens de métier et qui commence à déteindre sur lui. Dans ce climat tendu, il s’échappe en rêvant d’écrire un roman sur la guerre d’Espagne. L vient d’assister à l’arrestation de son compagnon, accusé d’avoir piraté une société de surveillance, et elle se sait observée, peut-être même menacée. Antoine et L vont se rencontrer autour d’une question : comment continuer le combat quand l’ennemi semble trop grand pour être défait ?
Dans ce grand roman de l’engagement, Alice Zeniter met en scène une génération face à un monde violent et essoufflé, une génération qui cherche, avec de modestes moyens mais une contagieuse obstination, à en redessiner les contours. L’auteure s’empare audacieusement de nos existences ultracontemporaines qu’elle transfigure en autant de romans sur ce que signifie, aujourd’hui, faire de la politique.

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 / 5

Le roman commence en hiver 2019, en pleine crise des gilets jaunes. Antoine, assistant parlementaire, constate une défiance de plus en plus vive envers l’appareil politique. Dans ce climat, il entame l’écriture d’un livre sur la guerre d’Espagne.

L. est hackeuse et elle vient d’assister à l’arrestation d’Elias son compagnon, accusé d’avoir piraté une société de surveillance. Elle se sent alors menacée.

Par les circonstances, et leurs réseaux, Antoine et L. vont se rencontrer et vont plonger dans les coulisses du pouvoir.

Un très bon roman sur les pouvoirs et contre-pouvoirs. Une intrigue haletante bien ficelée et bien documentée.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s