Une rose seule

Une rose seule

Muriel Barbery

Actes Sud

4ème de couv’ :

Rose arrive au Japon pour la première fois. Son père, qu’elle n’a jamais connu, est mort en laissant une lettre à son intention, et l’idée lui semble assez improbable pour qu’elle entreprenne, à l’appel d’un notaire, un si lointain voyage.

Accueillie à Kyoto, elle est conduite dans la demeure de celui qui fut, lui dit-on, un marchand d’art contemporain. Et dans cette proximité soudaine avec un passé confisqué, la jeune femme ressent tout d’abord amertume et colère. Mais Kyoto l’apprivoise et, chaque jour, guidée par Paul, l’assistant de son père, elle est invitée à découvrir une étrange cartographie, un itinéraire imaginé par le défunt, semé de temples et de jardins, d’émotions et de rencontres qui vont l’amener aux confins d’elle-même.

Ce livre est celui de la métamorphose d’une femme placée au cœur du paysage des origines, dans un voyage qui l’emporte jusqu’à cet endroit unique où se produisent parfois les véritables histoires d’amour.

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 📖 / 5

Rose va au Japon pour écouter le testament de son père japonais. Sauf que son père elle ne l’a pas connu donc elle a beaucoup de colère et de rancoeur.

Son père était marchand d’art contemporain et avait pour disciple Paul. Ce dernier entreprend de faire visiter Kyoto à Rose en attendant la lecture du testament et pour modifier ses préjugés sur son père. Ces visites avaient été imaginées par son père avant de mourir.

Un voyage qui provoquera un profond changement chez Rose.

J’ai beaucoup apprécié de retrouver la qualité de l’écriture de Muriel Barbery.

Un roman plein de poésie, qui nous emmène sur les traces de la culture nippone et des coutumes japonaises.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s