Le chant du perroquet

Le chant du perroquet

Charline Malaval

Préludes

4ème de couv’ :

São Paulo, 2016. Tiago, un jeune journaliste indépendant, fait la connaissance de son voisin, Fabiano, qui habite le quartier depuis plusieurs décennies, avec un perroquet pour seul compagnon. Au fil de leurs rencontres, le vieil homme raconte son passé à Tiago, l’épopée d’une existence soumise aux aléas de l’Histoire. Le départ de son Nordeste natal pour participer à la construction de Brasília avec ses parents, son travail d’ouvrier dans les usines Volkswagen de São Paulo… et, surtout, il lui parle de la femme de sa vie, qui a disparu à la fin des années 1960, sous la dictature. Avec l’idée d’en faire le sujet de son premier roman, Tiago recueille, fasciné, ce palpitant récit et, son instinct de journaliste reprenant le dessus, il décide d’effectuer des recherches par lui-même.
Mais bientôt les pistes se brouillent et le doute s’insinue dans son esprit.

Véritable ode à la transmission, à l’amour, à la résistance, Le Chant du perroquet nous offre également, grâce à ses personnages inoubliables et à son écriture vive et magnétique, un magnifique et vibrant hommage à un Brésil immortel, celui d’hier et d’aujourd’hui.

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 / 5

Tiago jeune journaliste vient de rencontrer Juliana, il ne sait pas trop si c’est sérieux. Un jour ils font la connaissance de son voisin Fabiano qui habite le quartier depuis plusieurs années avec son perroquet. Au fil leurs rencontres, le vieil homme raconte son passé. On suit la vie de Fabiano dans ce Brésil en pleine émergence, sa découverte de la bossa nova, la montée et l’arrivée de la dictature, mais surtout son amour pour Josefa.

Le trio de Fabiano, Josefa et Zé (ami de Fabiano) est inséparable, et ils mènent des combats syndicaux au sein de l’usine Volkswagen dans laquelle ils travaillent.

Tiago, inspiré par cette histoire, décide d’en faire un livre et d’effectuer des recherches sur cette période. Mais bientôt les pistes se mélangent et les faits se contredisent.

Un magnifique roman sur le Brésil contemporain. Haletant et vibrant, il rend hommage à l’amour, la résistance, l’amitié et à la musique.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s