Numéro deux

Numéro deux

David Foenkinos

Gallimard

4ème de couv’ :

« En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre.
Des centaines d’acteurs furent auditionnés. Finalement, il n’en resta plus que deux. Ce roman raconte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi. »

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 📖 / 5

Le roman commence par la rencontre entre John et Jeanne, les parents de Martin, à un concert du groupe The Cure à Londres. Puis Jeanne finit par se lasser du côté rêveur de John. Ils divorcent, alors Martin passe la semaine à Londres avec son père puis le week-end à Paris avec sa mère.

Un jour Martin va sur un plateau de tournage avec son père. C’est là qu’un des producteurs qui a pour projet l’adaptation du livre Harry Potter au cinéma le remarque. Il voit en lui le futur Harry Potter. Au final, Martin ne sera que 2ème et c’est Daniel Radcliffe qui sera choisi.

Martin vit la situation comme un échec et il subit cela comme un traumatisme. Pour lui Harry Potter devient un sujet dont « il ne faut pas prononcer le nom ». S’ensuit alors d’autres drames qui vont toucher le jeune ado dont la vie quotidienne devient une torture. Cette vie deviendra une quête permanente d’éviter tout ce qui se rapporte de près ou de loin à Harry Potter, et ce n’est pas aisé lorsqu’il s’agit d’un des plus grands succès littéraires que la littérature ait connu.

Un très bon roman à l’intrigue originale qui aborde divers sujets comme l’estime de soi, le cinéma, la dépression, la maltraitance, la réussite… Un livre passionnant où ce n’est pas obligatoire d’être fan d’Harry Potter pour apprécier l’histoire.

Grâce à une écriture fluide et efficace, David Foenkinos nous offre une belle surprise et nous fait passer un agréable moment de lecture.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s