Mon mari

Mon mari

Maud Ventura

L’iconoclaste

4ème de couv’ :

C’est une femme toujours amoureuse de son mari après quinze ans de vie commune. Ils forment un parfait couple de quadragénaires : deux enfants, une grande maison, la réussite sociale. Mais sous cet apparent bonheur conjugal, elle nourrit une passion exclusive à son égard. Cette beauté froide est le feu sous la glace. Lui semble se satisfaire d’une relation apaisée : ses baisers sont rapides, et le corps nu de sa femme ne l’émeut plus. Pour se prouver que son mari ne l’aime plus – ou pas assez – cette épouse se met à épier chacun de ses gestes comme autant de signes de désamour. Du lundi au dimanche, elle note méthodiquement ses « fautes », les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre, elle le trompe pour le tester. Face aux autres femmes qui lui semblent toujours plus belles, il lui faut être la plus soignée, la plus parfaite, la plus désirable.
On rit, on s’effraie, on se projette et l’on ne sait sur quoi va déboucher ce face-à-face conjugal tant la tension monte à chaque page. Un premier roman extrêmement original et dérangeant.

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 / 5

Nous suivons l’héroïne sur une semaine. Il est surtout question de l’amour qu’elle porte à son mari, un amour incommensurable pour lui. La femme a une dépendance affective vis-à-vis de lui, et cela tourne à l’obsession. Elle va même tenir un carnet où elle écrit les « fautes » de son mari, ces fautes sont des moments où il n’est pas attentionné ou qu’il ne donne pas de preuves de son amour.

En retour celui-ci donne l’impression d’un amour moins passionnel, plus timoré. Mais la femme voudrait qu’il l’aime comme au premier jour.

Un roman intense avec une intrigue originale, assez déroutant par moment. L’épilogue apporte une autre dimension à l’ensemble de l’histoire.

Un premier roman très réussi.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s