Les Caprices d’un astre

Les Caprices d’un astre

Antoine Laurain

Flammarion

4ème de couv’ :

Xavier Lemercier, agent immobilier, trouve au hasard d’une visite d’appartement un mystérieux télescope ayant appartenu à un célèbre astronome. Voilà bientôt qu’il cadre dans l’instrument, depuis son balcon, une femme derrière une fenêtre, sans oser, bien sûr, l’aborder. Divorcé et esseulé, avec pour seules joies ses week-ends avec son jeune fils, il commence à tomber amoureux de l’inconnue. Un jour, Alice, la femme observée, pousse la porte de l’agence immobilière pour lui demander d’expertiser son appartement.
Deux cent cinquante ans plus tôt, Guillaume Le Gentil de la Galaisière, astronome de Louis XV – personnage qui a réellement existé –, partait vers les Indes pour observer l’exceptionnel passage de Vénus devant le Soleil. Il revint onze ans plus tard, déclaré mort et sans avoir pu observer l’éclipse. « Tu ne cherches pas une étoile, tu cherches l’amour, tu le trouveras à la fin du voyage », lui dit un vieux sage durant son étonnant périple dans les mers de l’Inde.
Du XXIᵉ au XVIIIᵉ siècle, les trajectoires de ces deux hommes romantiques s’entrecroisent et se répondent.
Entre le récit d’aventures et le conte philosophique sur la quête de soi, Antoine Laurain signe un roman qui répond au besoin d’évasion et de merveilleux qui sommeille en chacun de nous.

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 / 5

Xavier Lemercier, agent immobilier, se retrouve par hasard en possession d’un télescope ayant appartenu à Guillaume Le Gentil de la Galaisière, astronome de Louis XV. Xavier voit dans cet objet une occupation pour le week-end avec son fils Olivier. Lorsqu’il le règle il observe une jeune femme sur son balcon. Le destin va lui faire rencontrer Alice Capitaine, la jeune femme en question.

En parallèle nous voguons à bord du navire qui emmène Guillaume Le Gentil vers les Indes dont le but est d’observer le passage de Vénus devant le Soleil. Un périple qui changera à jamais la vie du scientifique.

Antoine Laurain est un auteur dont j’apprécie la plume et, dans ce livre, il mélange avec virtuosité le récit d’aventures et comédie romantique.

Un roman passionnant où nous suivons l’impact du télescope sur la vie de ses possesseurs et en lien avec un phénomène astronomique rare : le passage de Vénus devant le Soleil.

Bonne lecture !!!

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s