Nymphéas noirs

Nymphéas noirs

Cassegrain / Duval / Bussi

Aire Libre

Résumé :

Dans le village de Giverny, où Claude Monet peint quelques-unes de ses plus belles toiles, la quiétude est brusquement troublée par un meurtre inexpliqué. Tandis qu’un enquêteur est envoyé sur place pour résoudre l’affaire, trois femmes croisent son parcours. Mais qui, de la fillette passionnée de peinture, de la séduisante institutrice ou de la vieille dame calfeutrée chez elle pour espionner ses voisins, en sait le plus sur ce crime ? D’autant qu’une rumeur court selon laquelle des tableaux d’une immense valeur, au nombre desquels les fameux Nymphéas noirs, auraient été dérobés ou bien perdus.
Quand la passion se mêle à l’art en un jeu de miroirs, Michel Bussi nous emporte dans un tourbillon d’illusions et de mystère, merveilleusement retranscrit par Fred Duval et mis en lumière par Didier Cassegrain, dont les atmosphères évanescentes rappellent l’empreinte impressionniste.

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 📖 / 5

Une bande dessinée adaptée du roman du même titre écrit par Michel Bussi.

Je me méfie toujours des adaptations BD d’une oeuvre littéraire, je suis souvent déçue par le graphisme. Mais ici c’est parfaitement maitrisé graphiquement et scénaristiquement.

J’ai déjà lu le roman donc je connaissais le gros rebondissement final et j’avais hâte de découvrir comment cela allait être retranscrit en bande dessinée. Je n’ai pas été déçue, les révélations finales produisent toujours le même effet.

Nous plongeons avec délice dans une enquête policière liée à la peinture, qui a eu lieu dans un village mondialement associé au courant impressionniste : Giverny.

Les illustrations sont très belles et conviennent bien à l’univers du roman.

J’ai beaucoup apprécié découvrir cette bande dessinée.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s