Héritage

Heritage

Miguel Bonnefoy

Rivages

4ème de couv’ :

La maison de la rue Santo Domingo à Santiago du Chili, cachée derrière ses trois citronniers, a accueilli plusieurs générations de la famille des Lonsonier. Arrivé des coteaux du Jura avec un pied de vigne dans une poche et quelques francs dans l’autre, le patriarche y a pris racine à la fin du XIXe siècle. Son fils Lazare, de retour de l’enfer des tranchées, l’habitera avec son épouse Thérèse, et construira dans leur jardin la plus belle des volières andines. C’est là que naîtront les rêves d’envol de leur fille Margot, pionnière de l’aviation, et qu’elle s’unira à un étrange soldat surgi du passé pour donner naissance à Ilario Da, le révolutionnaire.
Bien des années plus tard, un drame sanglant frappera les Lonsonier. Emportés dans l’oeil du cyclone, ils voleront ensemble vers leur destin avec, pour seul héritage, la légende mystérieuse d’un oncle disparu.

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 📖 / 5

Nous découvrons l’histoire de Lazare Lonsonier et de sa famille. Tout commence avec l’arrivée du père au Chili à la fin du XIXème siècle. Lorsque l’Allemagne entre en guerre contre la France en 1914, Lazare a la sensation qu’il doit défendre le pays d’origine de son père, la terre de ses ancêtres. Une belle histoire de transmission, d’une famille liée par deux cultures, deux pays.

Une saga familiale passionnante où la petite histoire se mêle à la grande. Nous suivons les événements majeurs du XXème siècle à travers cette famille franco-chilienne.

Dès les premières pages le lecteur plonge immédiatement dans cette atmosphère poétique si caractéristique de la plume de Miguel Bonnefoy. Il confirme son talent de conteur en maniant toujours les mots avec une grande justesse.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s