Daft

Daft

Pauline Guéna et Anne-Sophie Jahn

Grasset

Descriptif :

  1. Paris danse sur les beats d’une nouvelle musique électronique. On croise dans la nuit Michel Gondry, Ariel Wizman, Aline Can Dance, DJ Falcon, Didier Lestrade, Sven Love et tant d’autres. On écoute Radio Nova, FG et les mix du Rex. Dans la chambre d’un magnifique duplex, deux adolescents expérimentent sur des machines et révolutionnent le son. Ils n’ont pas encore revêtu les casques qui dissimuleront bientôt leurs visages mais ils sont déjà jaloux de leur anonymat. Inconnus, maniaques, mystérieux, ils veulent faire danser la jeunesse « around the world ».
    Jamais les débuts des Daft Punk n’avait ainsi été raconté, le groupe français le plus connu au monde, le plus secret aussi, des bancs du lycée Carnot à sa métamorphose en robots admirés et inatteignables. Daft est le récit des premières fois, par une bande de copains qui ont tout découvert en même temps et dont certains, parmi les plus intimes, n’avaient jamais parlé. Ils se sont confiés à Pauline Guéna et Anne-Sophie Jahn, qui en tirent un récit exceptionnel et inoubliable : premier tube « Da Funk », premier enregistrement à L.A., première nuit folle à Londres, première diffusion de leur nouveau morceau dans un club légendaire, premier concert dans un champ du Wisconsin, première négociation – serrée – avec Virgin, première rave, première visite aux artistes noirs du South Side de Chicago, premier amour…
    Les voix mêlées de cette bande de garçons qui ont hanté les soirées parisiennes et réinventé, pendant dix ans, une mode, un monde, des références, dessinent le portrait d’une génération qui a fait sortir la techno de son antre disco et lui a donné une nouvelle histoire, un renouveau.
    Daft est une épopée musicale et tendre, une traversée de la jeunesse perdue, de l’amitié, de l’insouciance, de la fête créatrice. Alternant révélations, images et dialogues, les auteurs nous livrent avec grâce et liberté des commencements « aux charmes inestimables »…

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 / 5

Un livre qui retrace avec détails les débuts de la carrière de Thomas et Guy-Man alias les Daft Punk. Nom qui a été choisi en réponse à une critique parue dans le « Melody Maker ». Nous suivons leur parcours, leurs choix musicaux, leurs personnalités atypiques des débuts.

C’est un essai qui raconte également l’âge d’or des maisons de disques avec l’apparition du CD au détriment du vinyle, le développement des Fnac et des radios musicales, les débuts d’un nouveau style musical : la musique techno. Mais les années 90 c’est aussi la période d’un nouveau type de consommation autour de la musique.

Un livre à découvrir pour les fans du groupe. Il est aussi destiné à tous ceux qui apprécient l’histoire de la musique et la musique en général.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s