La revanche des discrets

La revanche des discrets

Sophia Dembling

Marabout

Descriptif :

Ce livre malin et incisif met les personnes discrètes (aussi qualifiées d’introvertis) au défi de se réapproprier leur personnalité… avec une force tranquille. Sophia Dembling affirme que la vie des introvertis n’est en rien moins riche que celle des autres, comme voudraient nous le faire croire la société. Mêlant analyse personnelle et psychologie, son ouvrage aide et encourage les discrets à renouer avec leur nature, à valoriser certains de leurs traits de caractère dont ils ont pu avoir honte, et à les reconsidérer comme des atouts. Vous n’êtes pas timide, c’est juste que vous appréciez les joies du silence. Vous n’êtes pas associable, mais vous aimez vous ressourcer dans la solitude. Vous n’êtes pas froid et distant, mais vous trouvez plus d’intérêt aux échanges en tête-à-tête qu’aux rassemblements en grand comité.

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 📖 / 5

Un livre destiné autant aux introvertis qu’aux extravertis. Les premiers pour mieux s’accepter et se dire que cette façon d’être n’est pas contre-nature. Et les seconds pour mieux comprendre et accepter la nature des premiers.

Notre silence ne signifie pas forcément que nous sommes fâchés ou que nous nous ennuyons

Ce n’est pas parce que les introvertis ne racontent pas leur vie au premier venu qu’ils méprisent les gens et les trouvent sans intérêt. Parfois nous sommes en mode écoute. Ou nous n’avons rien à dire.

Le début du livre présente des définitions de l’introversion et les préjuges engendrés par ce caractère. Il y a de nombreux petits chapitres, rapides à lire, qui évoquent différents cas auxquels sont confrontés les introvertis au quotidien. L’ouvrage présente aussi les erreurs courantes qu’ils doivent éviter.

Nous voulons respecter notre introversion, et nous demandons aux autres de la respecter. Mais cela veut dire que nous devons avoir le même respect pour l’extraversion.

Le sujet de l’introversion est abordée de manière accessible et permet de mieux comprendre ce tempérament.

Bonne lecture !!!

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s