Le Sourire des femmes

Le Sourire des femmes

Nicolas Barreau

Editions Héloïse d’Ormesson

Descriptif :

Les coïncidences n’existent pas ! Aurélie en est convaincue depuis qu’un triste vendredi de novembre, éplorée suite à une rupture, un roman lui a redonné goût à la vie. À sa grande surprise, elle y apparaît, ainsi que son propre restaurant, Le Temps des cerises, un charmant bistrot du 6e arrondissement. Intriguée, Aurélie tente d’entrer en contact avec l’auteur — un Anglais réfugié dans son cottage et peu enclin aux échanges avec le monde extérieur, selon sa maison d’édition — et se heurte à un mur, de la part notamment d’André, l’éditeur revêche de cette traduction. Et pour cause, mis au défi par son patron de trouver au plus vite un best-seller, André a lui-même écrit Le Sourire des femmes, faute d’auteur prometteur sous la main. Publié sous pseudo, le roman a rencontré un succès immense. Mais la ravissante Aurélie, en dévoilant le pot aux roses, pourrait bien tout compromettre.

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 📖 / 5

J’ai découvert Nicolas Barreau avec ce livre et depuis je lis tous ses romans.

Aurélie traverse une mauvaise passe. Par un concours de circonstances elle achète le roman Le Sourire des femmes. A sa grande surprise, le roman parle d’elle et de son restaurant à Paris. Elle contacte alors la maison d’édition afin de rencontrer l’auteur.

André, lui, est éditeur dans une grande maison d’édition parisienne. Lorsqu’Aurélie lui demande de pouvoir rencontrer l’auteur, il accueille cette demande très froidement car il se trouve que c’est lui l’auteur et qu’il l’avait caché.

La force de ce roman est l’alternance de la narration entre Aurélie et André. Nicolas Barreau nous emmène dans de nombreux quiproquos assez jubilatoire. C’est un roman léger et plein de charmes.

On passe un excellent moment de lecture avec cette belle comédie.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s