Mémoire de soie

Mémoire de soie

Adrien Borne

J.C. Lattès

Descriptif :

Ce 9 juin 1936, Émile a vingt ans et il part pour son service militaire. C’est la première fois qu’il quitte la magnanerie où étaient élevés les vers à soie jusqu’à la fin de la guerre. Pourtant, rien ne vient bousculer les habitudes de ses parents. Il y a juste ce livret de famille, glissé au fond de son sac avant qu’il ne prenne le car pour Montélimar.
À l’intérieur, deux prénoms. Celui de sa mère, Suzanne, et un autre, Baptistin. Ce n’est pas son père, alors qui est-ce ? Pour comprendre, il faut dévider le cocon et tirer le fil, jusqu’au premier acte de cette malédiction familiale.

Mon avis :

📖 📖 📖 / 5

Juin 1936, Emile est appelé pour son service militaire. Lors de son arrivée à la caserne, par le biais du livret de famille il découvre qu’il n’est pas le fils d’Auguste mais celui de Baptistin (frère du premier) mort lors de la Grande Guerre.

L’auteur alterne les moments d’Emile et les retours en arrière avec Auguste, Baptistin et la magnanerie. L’histoire de cet élevage de vers à soie est un thème prépondérant. On suit également la vie de Suzanne, mère d’Emile.

Un premier roman bien écrit par un auteur prometteur.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s