Fenicia

Fenicia

Pierre Brunet

Calmann-Levy

Descriptif :

Adoptée à six ans, aux jours terribles de la guerre civile espagnole, par un couple d’anarchistes, Ana connaît l’exil et l’internement au camp d’Argelès-sur-Mer. Dans cet enfer, elle devient Fenicia, un prénom symbole de liberté pour ses parents adoptifs, une promesse de jours meilleurs.
D’une grande intelligence et d’une rare beauté, Fenicia grandit en France. Militante anarchiste, séductrice, amante, fille-mère puis épouse et agrégée de lettres, elle est aimée. Par Mateo, son père adoptif, Georges, son pygmalion, Jean, son mari loyal, et Gil, son amant et galant ébloui.
Mais Fenicia n’a de cesse d’en douter. Femme adorée, elle demeure toujours la petite fille terrifiée par l’abandon, la violence et la laideur du monde… terrifiée par l’hypothèse de sa propre laideur. Petit à petit, elle sombre dans la folie, inventant et réinventant sa vie, une vie où mensonge et vérité, à force de se confondre, la perdront.

Mon avis :

📖 📖 📖 / 5

Pierre Brunet emprunte la voie du roman pour explorer la vie de sa mère.

Au début j’ai apprécié cette femme intelligente, d’un grand courage malgré les épreuves vécues pendant son enfance. Puis j’ai fini par ne plus l’aimer à cause de son comportement envers sa famille (Matéo et Conchita, Jean son mari et ses enfants Patrice et Pierre), mentir aux uns et aux autres de façon à toujours garder le beau rôle.

C’est triste de voir comment une femme aimée de tous, fini par penser que personne ne l’aime assez, plonge dans la mythomanie, et se retrouve malade mentalement au point de faire régulièrement des séjours dans diverses hôpitaux.

C’est un roman poignant. L’histoire est triste mais tellement bien écrite qu’on en oublie, presque, le côté tragique.

On survole les événements marquants de la moitié du XXème siècle. L’esprit de ces époques est très bien décrit. Les détails du camp de réfugiés républicains espagnols sont édifiants.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s