Un paradis trompeur

Un paradis trompeur

Henning Mankell

Seuil

Descriptif :

Le froid et la misère ont marqué l’enfance de Hanna Renström dans un hameau au nord de la Suède. En avril 1904, à l’âge de dix-huit ans, elle s’embarque sur un vapeur en partance pour l’Australie dans l’espoir d’une vie meilleure. Pourtant aucune de ses attentes – ou de ses craintes – ne la prépare à son destin. Deux fois mariée brièvement, deux fois veuve, elle se retrouve à la tête d’une grosse fortune et d’un bordel au Mozambique, dans l’Afrique orientale portugaise. Elle se sent seule en tant que femme au sein d’une société coloniale régie par la suprématie machiste des Blancs, seule de par la couleur de sa peau parmi les prostituées noires, seule face à la ségrégation, au racisme, à la haine, et à la peur de l’autre qui habite les Blancs comme les Noirs, et qui définit tout rapport humain. Ce paradis loin de son village natal n’est-il qu’un monde de ténèbres ?

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 / 5

On suit le voyage de Hanna qui quitte sa Suède natale pour se rendre en Australie. Nous sommes en 1904 et elle s’embarque pour un long voyage. On assiste aux prémices d’une tragédie avec la cause de son départ : sa mère ne peut plus s’occuper d’elle à la suite de la mort de son père et lui ordonne ainsi de partir vivre sa vie ailleurs.

Arrivée dans un port de Suède, elle embarque comme cuisinière dans un bateau en partance pour l’Australie.

C’est un voyage périlleux où elle rencontre l’ amour mais où elle côtoie également la Mort. Son périple s’achève dans une contrée du Mozambique. Elle y fera de nombreuses rencontres, découvrira l’injustice, la ségrégation raciale, et par maintes occasions elle se sentira seule, seule contre tous.

Aura-t-elle la force de quitter ce lieu pour rejoindre sa première destination ?

Une belle et grande tragédie au sein d’un Mozambique colonisé.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s