L’Oiseau du Bon Dieu

L’Oiseau du Bon Dieu

James McBride

Gallmeister

Descriptif :

En 1856, Henry Shackleford, douze ans, traîne avec insouciance sa condition de jeune esclave noir. Jusqu’à ce que le légendaire abolitionniste John Brown débarque en ville avec sa bande de renégats. Henry se retrouve alors libéré malgré lui et embarqué à la suite de ce chef illuminé qui le prend pour une fille. Affublé d’une robe et d’un bonnet, le jeune garçon sera brinquebalé des forêts où campent les révoltés aux salons des philanthropes en passant par les bordels de l’Ouest, traversant quelques-unes des heures les plus marquantes du XIXe siècle américain.

Dans cette épopée romanesque inventive et désopilante, récompensée par le prestigieux National Book Award en 2013, James McBride revisite avec un humour féroce et une verve truculente l’histoire de son pays et de l’un de ses héros les plus méconnus.

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 / 5

Voici le parcours d’Henry Shackleford, jeune esclave noir qui se retrouve entrainé, malgré lui, dans le sillage du fameux abolitionniste John Brown.

Au grand désespoir d’Henry, John le prend pour une fille, Henry doit alors cacher avec difficultés sa véritable nature. S’ensuit alors un périple au coeur de l’Amérique du XIXème siècle où Henry n’en sortira pas indemne.

Une épopée romanesque divertissante et originale. James McBride revisite avec une touche d’humour l’histoire de son pays.

Bonne lecture !!!

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s