Casanova et la femme sans visage

Casanova et la femme sans visage

Olivier Barde-Cabuçon

Actes Sud

Descriptif :

Une femme sans visage est retrouvée dans Paris. Volnay, le « commissaire aux morts étranges », se charge de l’enquête. Surveillé de près par Sartine, qui voit d’un mauvais œil ce policier hors normes, Volnay, secondé par un moine étrange et Casanova lui-même, remonte la piste d’un crime qui pourrait impliquer la Pompadour et jusqu’à Louis xv en personne. L’épisode inaugural d’une série policière historique extrêmement prometteuse.

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 / 5

Un passionnant polar historique qui revisite le règne de Louis XV.

Lorsque l’enquête commence, Louis XV doit composer avec deux factions : le parti dévot et le parti de la marquise de Pompadour. Le chevalier de Volnay, commissaire aux morts étranges, récemment nommé par le roi, doit résoudre le meurtre d’une jeune femme dont le visage a été arraché. Très vite ce mystère le mène à enquêter auprès des plus hautes sphères de l’Etat. Il va devoir se méfier car dans ce milieu où tout le monde espionne tout le monde, où le paraître et la manipulation règnent, les hommes de confiance sont rares.

Néanmoins le chevalier de Volnay peut compter sur son assistant surnommé « le moine » pour l’aider à résoudre ce meurtre, à moins qu’un certain passé refaisant surface en décide autrement…

Une enquête originale, de nombreuses informations sur l’époque finement introduite dans l’intrigue et quelques rebondissements bien menés font de ce roman un très bon divertissement.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s