Un singe en hiver

Un singe en hiver

Antoine Blondin

Folio

4ème de couv’ :

«Le chauffeur n’avait plus le loisir de ralentir… Immobile, le ventre à toucher le capot, les pieds joints, Fouquet enveloppa d’un mouvement caressant la carrosserie de la voiture qui filait contre lui ; un instant, il donna l’impression qu’il allait abandonner sa veste au flanc hérissé de l’auto, mais déjà celle-ci l’avait dépassé, et, coinçant son vêtement sous son bras, il libéra sa main droite pour saluer à la ronde les spectateurs qui s’exclamaient diversement.
« Ollé », dit-il…»

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 / 5

Un hiver, un client se présente à l’hôtel tenu par Quentin et sa femme.

Quentin ancien alcoolique s’est promis de ne plus toucher à une goutte d’alcool. Mais l’arrivée de Gabriel Fouquet va perturber cette promesse. Adepte des cuites mémorables, Gabriel est surtout venu chercher sa fille Marie, adolescente de 13 ans pensionnaire dans une école.

Quentin se prend d’affection pour Gabriel, au grand désarroi de sa femme. Il finira par trahir sa promesse et les deux compères vont vivre une nuit d’ivresse qui restera dans les annales de la littérature (mais aussi du cinéma avec Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo).

Un classique de la littérature à découvrir.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s