Le Grand Monde

Le Grand Monde

Pierre Lemaitre

Calmann-Lévy

Descriptif :

La famille Pelletier
Trois histoires d’amour, un lanceur d’alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d’exotisme, une passion soudaine et irrésistible.
Et quelques meurtres.

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 / 5

Nous suivons la vie des enfants Pelletier : Jean, François, Etienne et Hélène. Nous sommes après la 2nd Guerre Mondiale et la famille vit à Beyrouth où Louis, le père, a fondé une savonnerie prospère. Chacun souhaite suivre sa propre voie. Jean est parti vivre en France avec sa femme Geneviève après avoir découvert qu’il n’avait pas l’étoffe de son père pour diriger l’entreprise familiale. François rêve de devenir un grand journaliste à Paris. Et Etienne part rejoindre Raymond, son amant engagé à Saïgon en pleine guerre de décolonisation d’Indochine. Ils laissent leur soeur seule avec leurs parents, enfin pour le moment. Mais bientôt les événements vont s’intensifier pour chacun d’eux.

Les intrigues sont palpitantes. J’ai beaucoup aimé la façon dont Pierre Lemaitre relie ce roman à sa précédente trilogie dont le 1er tome était Au revoir là-haut.

Un roman passionnant où nous sommes tout de suite embarqués dans l’univers de l’auteur.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s