Les habits du dimanche

Les habits du dimanche

François Morel

Les éditions du Rocher / Pocket

Descriptif :

Son grand-père prend la vie avec la philosophie d’un vieux sage, son père a placé la fabrication du camembert au rang de l’art, sa sœur grandit trop vite et il croit que sa mère a une aventure avec Tino Rossi. Le petit François Morel, célèbre « Deschien », grandit au sein de cette famille rêvée. Un quotidien jalonné d’événements cocasses, tendres et tragiques. Une vie de famille ordinaire et extraordinaire vue avec la naïveté de l’enfant, le désenchantement de l’adolescent et la nostalgie de l’adulte. Une chronique pleine de poésie sur la vie d’un petit cocon familial, qui vous laisse une saveur douce-amère de paradis perdu.

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 / 5

J’ai découvert ce roman lors d’un emprunt à la médiathèque, car je connaissais surtout les chroniques de François Morel sur France Inter.

François Morel nous embarque avec son style d’écriture particulier dans des chroniques, sous forme de roman, sur la vie familiale. Il raconte cette vie avec virtuosité et il a l’art de décrire avec brio les petites choses de la vie quotidienne. Ses chapitres tendres et poétiques nous font vivre des moments de vie auxquels nous pouvons facilement nous identifier. Et il parvient à rendre charmante les choses les plus banales.

 » Il y a des nuits, on ne sait pas pourquoi, c’est impossible de s’endormir, et l’idée même qu’on est en pleine nuit et que l’on ne parvient pas à trouver le sommeil énerve encore plus et fait que l’on reste définitivement éveillé. « 

Un livre publié en 1999 qui n’a pas pris une ride. J’ai beaucoup aimé le découvrir.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s