Le liseur du 6 h 27

Le liseur du 6 h 27

Jean-Paul Didierlaurent

Folio

Descriptif :

«Voilà, on voulait vous dire, on aime bien ce que vous faites. Ça nous fait drôlement du bien.
Ça va bientôt faire un an que Josette et moi, on vient vous écouter tous les lundis et jeudis matin.»

Sur le chemin du travail, Guylain lit aux passagers du RER de 6 h 27 quelques pages rescapées de livres voués à la destruction. Ce curieux passe-temps va l’amener à faire la connaissance de personnages hauts en couleur qui cherchent, eux aussi, à réinventer leur vie.

Un concentré de bonne humeur, plein de tendresse et d’humanité.

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 📖 / 5

C’est l’histoire de Guylain Vignolles. Il prend tous les matins le R.E.R de 6h27 et, tous les matins il s’installe sur le même siège et commence à lire à haute voix une page d’un livre. Ainsi tous les jours il crée cette parenthèse dans la vie des voyageurs, certains prennent la rame juste pour le plaisir de l’écouter.

Mais dans la vie de Guylain il y aussi Yvon celui qui parle qu’en alexandrin, Giuseppe avec son obsession de retrouver tous les exemplaires du livre Jardins et Potagers d’autrefois de Jean-Eude Freyssinet, et La Chose, cette machine infernale dont se méfie Guylain.

Et puis un jour, il y a cette clé USB retrouvée dans le R.E.R. Guylain y découvre plusieurs textes, une sorte de journal intime tenu par une jeune femme. A partir de ce moment, Guylain n’a qu’une idée en tête : retrouver celle qui écrit ces textes si drôles sur la vie.

Pour ce premier roman, Jean-Paul Didierlaurent nous offre une histoire très tendre avec des personnages sympathiques. L’intrigue est parfaitement bien menée.

Bonne lecture !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s